Farwind: Fabriquer de l’hydrogène vert en haute mer

Le 30 avril 2021 :

Austral Electronics qui a été sélectionné par le laboratoire LHEEA de l’Ecole Centrale de Nantes et du CNRS pour la ‘dronisation’ et la ‘data collection’ d’un premier démonstrateur de voilier-hydrolienne autonome, commence avec son client la qualification de cette preuve de concept.

Le laboratoire LHEEA de l’Ecole Centrale de Nantes et du CNRS est l’un des leaders mondiaux pour la recherche sur les énergies marines renouvelables. Il planche depuis 2016 sur le concept innovant du voilier-hydrolienne:

  • Un voilier-hydrolienne est avant tout un voilier, c’est-à-dire un navire propulsé par le vent. Les voiles sont des rotors Flettner, qui sont des cylindres verticaux en rotation autour de leur axe et qui convertissent l’énergie du vent en force propulsive grâce à l’effet Magnus.
  • Il est équipé d’hydroliennes qui convertissent l’énergie cinétique du navire en électricité, elle-même convertie à bord en hydrogène ou en méthanol.

La particularité de cette énergie propre est qu’elle sera produite en haute mer, afin de tirer parti de tous les gisements d’énergie renouvelable disponibles sur notre planète, puis livrée périodiquement dans un terminal pour une utilisation vertueuse de l’hydrogène vert dans la mobilité lourde.

Ces travaux ont abouti à la création de la startup Farwind Energy en 2020.