Pilote Automatique intelligent pour bateaux volants

Austral vous propose une solution de vent et de pilotage au plus haut niveau de la voile de compétition sur la base des produits Quantum et Esprit.
L’infrastructure agile de Quantum permet de réaliser facilement des améliorations, adaptations et supervisions de performance ou de sécurité, en prestation ou par votre équipe, et même de valoriser vos travaux.

Dans une démarche d’amélioration continue, nous préparons le futur de la course au large en travaillant sur une avancée majeure pour les foilers :

  • Depuis 30 ans, au fur et à mesure des progrès de l’état de l’art, 14 méthodes de contrôle-commande, robustes, adaptatives, IA et une dizaine de ‘surcouches’ ont été expérimentées par le créateur d’Austral en réel ou en simulation et sur différents supports (foilers, voiliers de compétition, drones archimédiens, drones sous-marin..).
  • Divers produits du commerce utilisent aujourd’hui ces avancées (pilotes automatiques, drones, contrôles de vol…), ils ont gagnés de nombreux Vendée Globe et des dizaines de transats.
  • Ces travaux ont débouchés sur l’invention d’une nouvelle méthode innovante de la catégorie ULC ‘Unsupervised Learning Control‘  qui est en cours de protection de la propriété intellectuelle. Elle a été validée en simulation et est à l’étape des qualifications en mer en contrôle de lacet, afin de vérifier toutes ses promesses théoriques :
    Robuste : Converge obligatoirement vers la stabilité.
    Optimale : La réponse à un échelon est idéale minimisant le retard du vérin et supprimant tout dépassement de consigne, procurant ainsi un gain en performance et en énergie.

    Ultra adaptative : Avec un temps d’apprentissage pouvant descendre à moins de 2s pour 50% de changement de modèle et moins de 5s sans aucune connaissance du bateau, la plasticité de la solution rivalise largement avec celle des neurones du vivant. Certains capteurs deviennent alors optionnels tel que le speedomètre et même l’angle de barre (pour conduire une voiture, l’on a pas besoin de connaitre ni la vitesse, ni l’angle des roues).
    Prédictible : Les fonctions cognitives sont compréhensible humainement et ‘rejouables’.
  • La solution est particulièrement appropriée pour la course au large et pour le vol :
    – Aucun réglage
    – L’apprentissage est renforcé en continu en navigation
    – S’adapte presque instantanément aux changements fréquents d’appuis
    et de comportements (Variation brutale de vitesse / de gite / de surface immergée, Transitions Achimédien<->Skimming<->Vol, Réglage de voilure ou d’appendice, Avarie d’appendice…).
  • De plus, la méthode choisie est adaptable pour les contrôles 3D d’altitude/immersion et d’assiette (UAV, AUV, Foiler…).